La République de Sakha, également appelée Yakoutie est une république fédérale de Russie située dans le nord-est de la Sibérie. La Yakoutie couvre une superficie 5 fois plus importante que la France pour une population d’1 million d’habitants. Près de 40 % de ce territoire se situe au nord du cercle Arctique.
La capitale régionale Iakoutsk est située à 4 890 km à l’est de Moscou. Depuis le début des années 1960, une augmentation de 3°C de la température annuelle moyenne de l’air a été observée. Dans cette région, la Yakoutie Centrale présente en sous-sol un permafrost exceptionnellement riche en glace, et très sensible aux variations climatiques.
Les simulations climatiques prédisent que les régions arctiques connaîtront une intensification du réchauffement climatique et, par conséquent, une fonte de plus en plus rapide du permafrost qui constituera donc à terme un risque majeur pour les infrastructures et les populations locales (glissements de terrain, effondrements, modification des ressources en eau…).
Depuis la capitale de la Yakoutie ( Yakutsk ), j’ai parcouru la route des os, route construite anciennement par les prisonniers des goulags. Je me suis rendu dans un village d’éleveurs de rennes situé à 1000km de la capitale, Ushugei. Cette région est considérée comme la plus froide du monde, les températures peuvent atteindre -60° en hiver. Depuis le village, les seuls moyens de transport sont les rennes et la moto neige. Il m’a fallu voyager encore 10 heures sur un traineau tiré par une moto neige pour me rendre dans le campement.
Les éleveurs de rennes de cette région sont des Evénes. Ils sont 19.000 en Yakoutie ils ont leur propre langues. J’ai vécu avec Sasha et sa brigade chez eux pendant quelques semaines. J’ai suivi leur quotidien, participé aux activités ( chasse, pêche etc ). Son travail consiste à surveiller leur troupeau de 1000 rennes. Sasha est le chef du campement, il passe 4 mois au milieu de la nature puis rentre 1 semaine au village. Il est très solitaire, il passe le plus clair de son temps à lire, dessiner et travailler. Pour se nourrir nous mangions du rennes du matin au soir.
Les conséquences du réchauffement climatique sont catastrophiques pour cette population. Aujourd’hui les éleveurs de rennes sont de moins en moins nombreux, les conditions de travail sont extrêmement difficiles.
Ils doivent modifier leurs habitudes : les routes pour rentrer au village fondent plus tôt que prévu, les saisons sont décalées, il faut amener les rennes de plus en plus loin pour les nourrir.
Cette série à pour but de rendre compte de l’intensification du réchauffement climatique, à travers une population d’éleveurs de rennes. Les photos servent de témoignages et rendent compte du paysage et de ses modifications, de la population de la Yakoutie, des éleveurs de rennes en 2017 afin de tirer la sonnette d’alarme sur le futur incertain de ce territoire peu connu et de ses populations, qui commencent déjà à subir les conséquences catastrophiques du réchauffement climatique.